Loading...

PAULO FREIRE GESELLSCHAFT E.V.

L'Association Paulo Freire (PFG) est une association indépendante et à but non lucratif pour le travail éducatif. Nous nous concentrons sur l'éducation à la paix, le travail de mémoire et la formation d’enseignants, en particulier sur la didactique et l'éducation critique et émancipatrice orientée vers divers types d’éducation.

En Allemagne, nous soutenons les personnes scolarisées et non scolarisées à faire face aux défis de la société migratoire. Nous travaillons également sur la mémoire dans l'Allemagne unifiée et ce qui en découlent.

En Amérique latine, nous soutenons des réseaux de pédagogues de crèches, d'écoles et d'universités dans la mise en œuvre d'une éducation émancipatrice basée sur l’éducation par le dialogue de Paulo Freire.

En Afrique, nous promouvons des dialogues socioculturels sur la santé (mentale ou l’éducation à la prévention des épidémies), ainsi que le dialogue entre différents acteurs et divers types d’expériences et de connaissances qui concernent, par exemple, les formes socio-culturelles de traitements de conflits et celles usuelles en justice officielle.

 

Paulo Freire et ses approches

Paulo Freire (1921-1997) du Brésil a travaillé dans l'éducation des adultes dans les favelas de Recife, dans le nord-est du pays. Là, il a pris conscience de l'expérience et des connaissances dont disposent des personnes considérées dans le système éducatif comme ignorantes et analphabètes. Il y a vécu ce qu’il appellera une « culture du silence » : trop de personnes défavorisées ont intériorisé l'image de leur supposée ignorance. Il en résulte une passivité face aux relations de pouvoir et de l'isolement, de la honte et un silence sur les structures sociales injustes. Paulo et son épouse Elza Freire ont initié des processus éducatifs dialogiques visant à permettre aux élèves adultes, non seulement d’apprendre à lire et écrire, mais aussi de développer une perspective critique basée sur leurs propres expériences de vie. En reconnaissant les injustices qui leur arrivaient, il s’agissait de les changer. Ils visaient à sensibiliser (conscientização), ce qui devrait permettre aux personnes de défendre leurs droits en tant que citoyens. Ils y voyaient une contribution à la démocratisation de la société.

Après le coup d'État militaire en 1964 au Brésil, Freire a dû quitter son pays. En exil au Chili, il a écrit la Pédagogie des opprimés (1968). Il a enseigné dans des universités au Chili et aux États-Unis. Il a travaillé comme conseiller pédagogique pour le Conseil œcuménique des Églises à Genève et pour d'autres organisations internationales. Il a conseillé divers gouvernements d'Amérique latine et d'Afrique sur l'alphabétisation et la formation des enseignants. En 1980, Freire a pu retourner au Brésil. Dans l'enseignement académique et comme conseiller municipal de l'éducation de Sao Paulo (1989-1991), il a préconisé de changer le système éducatif trop autoritaire vers une éducation plus basée sur le dialogue, incitant une coopération entre l'État et la société civile. Avant sa mort, Freire a finalisé « Pédagogie de l'Autonomie » (1997) y résumant ses idées : l'éducation comme défi éthique, l'écoute empathique préalable à la construction de la confiance, le travail de mémoire sociale, surmonter la culture du silence et reconnaître la diversité comme condition d’une Justice sociale.

 

Le context du PFG

L'Association Paulo Freire (PFG) travaille avec des concepts éducatifs innovants - interdisciplinaires et transfrontaliers. Nous coopérons à long terme avec des écoles et des universités, des organisations et mouvements sociaux ainsi qu'avec des institutions. Dans le commun processus, nous systématisons les expériences et développons un horizon pour un apprentissage ultérieur.

Nos équipes interculturelles ont des perspectives différentes et critiques. Suivant le principe « nous reconnaître dans l'autre », nous maintenons un échange à long terme avec nos partenaires dans divers endroits du monde et à Berlin. Grâce à l'étroite coopération avec l'Institut Paulo Freire de Berlin, de expériences et nombreux processus d'apprentissage de travail international passent dans notre travail en Allemagne, par exemple dans les écoles et avec les réfugiés à Berlin.

Nos soutien financiers