Loading...

Domaines et méthodes Théâtre

Le travail théâtral de L'Association Paulo Freire est basé sur le Théâtre de l'Opprimé d'Augusto Boal, sur le théâtre d'improvisation, le théâtre biographique-documentaire, le théâtre de lecture, la danse-théâtre et la clownerie. Nous combinons les pratiques pédagogiques utilisant le théâtre avec l'éducation à la paix, à la transformation des conflits, au travail des droits de l'homme, de l'éducation à la mémoire et du travail éducatif conscient de la diversité.

En qui consiste notre travail théâtral ?

Jouer du théâtre est pour nous une voie centrale en apprentissage individuels et collectifs. Chacun a la capacité d'utiliser le théâtre comme langage (corporel, etc.) et de s'exprimer par des moyens esthétiques. Les jeux de rôles et les interactions théâtrales permettent de d’approcher des thèmes sensibles et de discuter ce qu’il est difficile d’aborder.

Nous nous orientons aux univers personnels des participants. Leurs expériences se condensent dans l’expression artistique d’histoires mises ensemble en scène. Dans notre approche théâtrale, nous questionnons les relations de domination et d'oppression. Dans une perspective de droits humains, nous recherchons des voient aidant à changer les réalités sociales. Nous travaillons de manière dialogique, et nous sommes orientée au processus, à la forme ludique et créative qui questionne.

Au Mozambique, nous avons utilisé les techniques du théâtre des opprimés afin de soutenir des nouveaux processus d’apprentissages, p.ex. concernant la prévention du VIH-SIDA. Les mises en scènes improvisées des participants permettent de renforcer l’échange entre les participants ainsi que leur apprentissage. Cela permet aussi de promouvoir d’une forme ludique et concrète le dialogue entre les divers types de connaissance qui font partie du quotidien d’une grande partie des diverses communautés (linguistiques, parenté etc.) de la société Mozambicaine.