Loading...

Domaines et méthodes École en Société de Migration

L'école dans le contexte social de la société de migration Si nous voulons développer les écoles et l'enseignement scolaire de manière durable, nous devons réfléchir au contexte social et prendre en compte les résultats. Quels développements actuels sont significatifs ? Par exemple, de nombreuses personnes ayant des antécédents de migration ou de fuite vivent-elles à proximité de l'école ? Quels développements sociaux passés façonnent la situation actuelle dans les écoles ? Quelles visions d'avenir les différents acteurs de l'école ont-ils et comment se rapportent-ils aux formes actuelles de coexistence sociale et au paradigme politique qui détermine la société ?

L'école et les mécanismes de pouvoir : Sur la base de Paulo Freire, nous abordons l'éducation et l'école dans son cadre social, dans lequel les mécanismes de pouvoir dominant sont efficaces. Freire a critiqué l'école en tant que lieu de préservation et de diffusion des structures de pouvoir qui dominent la société, tout comme la pensée coloniale qui a façonné le programme des écoles brésiliennes. Le racisme et le colonialisme, ainsi que d'autres principes d'exclusion et de privilège, sont transmis de manière particulièrement efficace par les écoles aujourd'hui comme avant dans de nombreux endroits du monde. Les enseignants sont des fonctionnaires importants de ce système, ils transmettent et multiplient les mécanismes de pouvoir social, quand qu'ils n'entrent pas dans une relation horizontale avec les élèves, dans laquelle ils se considèrent eux-mêmes également comme des personnes apprenantes.

L'école comme lieu de changement de société : Nous voyons l'école comme un lieu de changement de société. Pour Freire la pédagogie est politique et « l'enseignant est artiste et politicien ». Dans cette perspective, nos ateliers et nos cours de formation continue pour les enseignants créent des opportunités d’expression esthétique pour l'apprentissage et la culture scolaire. Nous cherchons des perspectives qui soutiennent les enseignants dans leur rôle de renforcement communautaire et en tant que co-créateurs de la vie sociale. Il ne s'agit pas de transmettre des connaissances, mais d'une approche critique de la réalité face à l '« autre », basée suivant Emmanuel Levinas que « L'autre est mon maître éthique ».

Acteurs du développement scolaire : En tant que porteurs de pouvoir, les enseignants sont des acteurs clés du changement d'école. Cependant, nous voyons le développement durable de l'école comme un processus de changement scolaire dans lequel sont impliqués des acteurs très différents: les élèves, les enseignants, la direction et l'administration de l'école et les parents, ainsi que le quartier, l'économie locale ou le bureau de district responsable de l'école. Lors de la conception d'un processus de développement scolaire, nous incluons toujours l'environnement local.

Le développement de l'école en tant que processus individuel et commun : Nous voulons entendre et comprendre les points de vue des différents participants des processus que nous accompagnons et faire dialoguer les potentiels existants. Nous voulons créer un espace pour les besoins individuels et leurs préoccupations et talents, afin que chaque individu en soit conscient et soit connu et reconnu dans le groupe. Ainsi que nous créons des relations avec lesquelles les changements souhaités deviennent possibles. Chacun doit être capable de formuler ses visions et de les suivre et en même temps d’expérimenter la signification des préoccupations communes et de la conception commune de l’avenir.

Quelques principes et méthodes : Dans notre travail avec les différents acteurs du secteur scolaire, nous suivons les principes d'inclusion, d'éducation démocratique, de critique envers le pouvoir et de la pratique dialogique de Paulo Freire, ainsi que le principe de réflexion et d'action continues. Les méthodes que nous utilisons sont entre autres le travail de biographie, le théâtre forum ou l'apprentissage dans différents contextes et la rencontre avec « l'autre » (Levinas). Il s'est avéré particulièrement fructueux de réunir des enseignants, des chargés de cours en formation des enseignants et des représentants des ministères scolaires mis en dialogues avec des acteurs similaires provenant de différents pays et régions. L'échange et l'apprentissage ensemble avec des collègues d'autres contextes, permet un changement de perspective par l'éloignement géographique temporaire (p.ex. pédagogues d’Amérique Latine en formation continue à Berlin) ouvrant des nouvelles perspectives. La mise en réseau qui en résulte soutient les acteurs individuels dans leurs processus de transformation des écoles et de la société.

Domaines qui peuvent être modifiés dans les processus de développement scolaire dans la société de migration :

• Culture d'enseignement et d'apprentissage
• Développement de programmes dans des sociétés en mutation
• Développement des relations entre les acteurs scolaires
• Gestion des conflits et gestion de la violence
• Orientation du projet
• Profil de l’école
• L'école dans son environnement local dans la société d'immigration
• La culture scolaire dans le contexte de la diversité
• Visions et perspectives