Loading...

Vagamund@s/Professeurs sans frontières

Dialogue sur l’éducation entre le Chili et l’Allemagne

Des enseignants et des éducateurs d'adultes du Chili et d'Allemagne échangent leurs expériences en éducation et réfléchissent ensemble aux problèmes actuels de la politique éducative

L'initiative « Professeurs sans frontières » a existe depuis 1999, lorsqu'un groupe d'enseignants de Berlin et de Brandebourg ont suivi l'invitation de l'Institut Paulo Freire de s’échanger avec des collègues chiliens sur des questions éducatives et leurs expériences pratiques.

Depuis lors, un voyage de rencontre a eu lieu presque chaque année jusqu’en 2017, au cours duquel les enseignants et autres types d’éducateurs*trices (utilisant le théâtre) ont organisé ensemble des séminaires et des ateliers dans différentes écoles. Ces voyages furent effectués sur une base de volontariat par des membres de l'Institut Paulo Freire (PFI) et de l’association Paulo Freire Gesellschaft (PFG e.V.).

Nos collègues chiliens se sont organisés en une association appelée «Vagamund@s». Ils et elles organisent des séminaires de formation continue dans diverses localités ainsi que des rencontres nationales et internationales avec nos collègues allemands sur des sujets spécifiques. Jusqu'à présent, l'accent a été mis sur le travail de mémoire, l'inclusion, l'éducation interculturelle et la qualité de l'éducation internationale.

Depuis quelques années, certain de nos anciens boursiers participent aux rencontres ;ils et elles ont reçu une de nos formations à Berlin dans le cadre des programmes de formation continue nationale chiliens (du CEPIP). Certains ont participé à nos formations continues à l'Institut Paulo Freire enseignant des nouvelles méthodes didactiques en mathématique.

 

Nos soutien financiers: