Loading...

Transitions Berlin-Moabit

Apprentissage social et mise en réseau des écoles à Berlin Moabit depuis 2011/2013

Avec les écoles berlinoises, nous accompagnons la transition souvent difficile pour les élèves du primaire au secondaire. Les compétences des élèves et des enseignants sont promues.

Depuis novembre 2013, la Société Paulo Freire effectue le projet «Transitions» à Berlin (initié par l'Institut Paulo Freire de Berlin en 2011). Ce projet se déroule en coopération avec différentes écoles du quartier de Moabit à Berlin et est financé par la direction du district de Moabit-Ost avec des fonds du Fonds social européen (FSE).

Le but du projet est de mieux mettre en réseau les écoles des secteurs pauvres de Berlin, tels que Moabit, afin que les élèves ne perdent pas leur environnement social pendant la transition du primaire au secondaire et afin que les élèves et leurs parents puissent être mieux soutenus.

Une stratégie de transition est en cours d'élaboration en concertation avec les écoles et des ateliers sont organisés dans les domaines des compétences sociales, de la prévention de la violence, du genre, du travail de biographie et des activités communautaires dans le domaine du jardinage urbain.

Notre équipe, et des conseillères bénévoles du PFG travaillent en étroite collaboration avec les administrateurs scolaires, les enseignants, les employés des postes sociaux dans les écoles et avec les parents. Elles accompagnent également les écoles dans la mise en œuvre des semaines de projet qui inclut un travail avec les parents.

Rapport de systématisation de ces expériences (en allemand) :    Systematisierungsbericht zum Projekt Übergänge

 

 

Financement:

Contact:

Ilse Schimpf-Herken: ilse.schimpf-herken(a)web.de
Claudia Tribin: claudia.tribin(a)paulofreireberlin.org