Le projet "Parrainage de lecture" a été créé en 2002 au cours du Forum Éducatif de Kreuzberg (Berlin) réfléchissant sur les problèmes éducatifs dans les zones socialement défavorisées. Il s’est avéré qu'à notre époque dominée par les médias visuels, les enfants ont de moins en moins d'expérience de découverte libre de leur environnement ; certains manquent d'occasions d'exprimer leur monde en parole. Le parrainage de lecture augmente les compétences en lecture et en langage chez les enfants et offre aux personnes de tous âges, en particulier celles qui ne sont plus dans la vie active, la possibilité d'effectuer un travail socialement significatif. En même temps, il crée des espaces de communication interculturelle et intergénérationnelle en lisant et en vivant ensemble.
Nous avons des parrains et marraines bénévoles en lecture dans les écoles de Berlin-Schöneberg. Quiconque aime la littérature et de communiquer avec les enfants peut devenir un parrain/une marraine de lecture. La lecture a lieu deux heures par semaine avec un à trois enfants dans une classe scolaire en coordination avec les enseignants respectifs. Deux fois par an, il y a une réunion au cours de laquelle les parrains/ marraines de lecture peuvent échanger des idées et recevoir un soutien professionnel.
En plus du soutien à la lecture, nous soutenons la lecture en famille. Il s’agit de lecture avec des livres d'images en allemand et bilingues (principalement turc-allemand et arabe-allemand), ainsi que des jeux, des livres audio et des DVD qui sont prêtés aux familles des écoliers pendant deux semaines.
Explicatif de l’Image en haut : "L'enfant qui ne joue pas n'est pas un enfant, mais l'adulte qui ne joue pas a perdu l'enfant en lui-même pour toujours
Rita Ajas: rita.ajas(a)gmx.de