Loading...

Dialogues culturels sur la prévention du VIH-SIDA en D.R. du CONGO

Compte tenu des difficultés à motiver les gens à mettre en œuvre des mesures de prévention du VIH-SIDA, nous avons organisé en 2010 en République démocratique du Congo (RDC) avec le Centre de Coordination, de Recherche et de Documentation (CERDAS) l'institut de recherche anthropologique de l'Université de Kinshasa, un séminaire sur l'inclusion sociale et culturelle de l'éducation pour la prévention du VIH-SIDA.

En R.D. du Congo, comme ailleurs en Afrique subsaharienne, la procréation humaine défini la sexualité et donne sens de la vie. Le flux des fluides sexuels est essentiel ; ainsi l'utilisation du préservatif est difficile à appliquer. Des dialogues sur les tabous centraux existants concernant le contact humain par "l'acte sexuel, avec le sang et avec la mort" peuvent ouvrir des espaces pour transmettre des informations sur les voies de l'infection par le VIH (par le biais des fluides sexuels et du sang qui peuvent favoriser une mort prématurée) pour atteindre une prévention plus efficace du VIH/SIDA. Une telle combinaison de connaissances dites traditionnelles avec de nouvelles connaissances est inhabituelle ; elle peut améliorer l'efficacité de l'éducation en santé.

Des multiplicateurs de 17 provinces de l'association «RDC Compétence Sida» actifs dans des communautés urbaines et villageoises, ont participé à cette formation. L'approche culturellement inclusive de la prévention du VIH est basée sur les catégories, les pratiques et des connaissances endogènes qui font partie des éléments fondamentaux des cultures de langue bantoue. Avec une telle approche décolonisée, l’atelier d'éducation à la santé vise à relier efficacement ces catégories, pratiques et savoirs endogènes aux savoirs de la biomédecine. Comme disait Paulo Freire «les gens ne sont pas des conteneurs vides» : chacun a ses propres connaissances préalables basées sur son éducation communautaire, sur sa culture, ainsi que sur son expérience vécue. En éducation d’adultes, les nouvelles connaissances qui sont liées aux connaissances existantes permettent un apprentissage efficace et participatif.

Étude (Anglais): „Ancestral Paradigms and Modern Lives“, Kotanyi, 2018.

 

Financement:

Cooperation avec:

Contact:

sophiekotanyi(a)paulofreireberlin.org