Loading...

Moi et mon nouveau monde. Cours pour femmes

Soutien aux femmes nouvellement arrivées

Ce cours pour des femmes réfugiées nouvellement arrivées a offert un apprentissage de base de l’allemand tout en offrant en même temps un espace d'aide à l'orientation et à la gestion du nouveau contexte de vie.

Beaucoup de femmes participant à notre projet « De la force de l'écoute à la force de l'action », avaient besoin d'apprendre l'allemand et voulaient suivre un cours. Cependant, beaucoup de ces femmes avaient des enfants en bas âge pour lesquels elles n'avaient pas les soutiens nécessaires leurs permettant de suivre des cours formels d'allemand.

Nous avons donné un cours dans lequel nous abordions la langue allemande, tout en faisant découvrir aux femmes des endroits dans les environs de leurs habitats (centres de réfugiés), tout en d’appliquant à la vie quotidienne les acquis du cours d’allemand. Nous avons abordé des sujets, tels que la signification de mon nom, la société et moi-même, les relations de genre, concernant la nourriture et la cuisine, la santé et la contraception, etc. Nous avons abordé ces questions de manière créative tout en cherchant à ce que les femmes puissent avoir une relation personnelle et sociale avec les contenus du cours d’allemand. C’est ce que Paulo Freire appelle "l'alphabétisation politique".

Nous avons visité des bibliothèques et des institutions religieuses et des parcs. À plusieurs reprises, nous avons fait des exercices de relaxation avec un kinésithérapeute afin d'acquérir des connaissances sur le propre corps. Les enfants étaient toujours les bienvenus, donnant ainsi à de nombreuses femmes l'accès à un cours d'allemand.

Période du projet:     Mars - juillet 2017

Contact:

Pia Langeheine pia.langeheine(a)paulofreireberlin.org