Loading...

Construire des ponts - parents actifs

Travailler avec des éducateurs, des étudiants et des parents à Berlin Moabit

Par un travail avec les parents, les journées de projet et le soutien des enseignants, nous soutenons l'affiliation des pères et des mères aux écoles de leurs enfants, en soutenant aussi les parents et les enfants réfugiés nouvellement arrivés.

Le projet «Construire des ponts - Parents actifs» est mené depuis 2012 à l'école primaire Kurt-Tucholsky, à l'école Theodor Heuss et aux crèches («Kleiner Frosch» et «City-Kita») à Berlin Moabit. L'accent réside dans le soutien du personnel éducatif et le travail avec les parents, ainsi que notre soutien des élèves dans l'apprentissage social, l'empathie et la communication respectueuse. Notre intention est de :

  • Renforcer l'affiliation des parents à l'école de leurs enfants, par exemple par le jardinage ensemble, la production d'herbes médicinales, etc.
  • Bâtir la confiance des uns avec les autres grâce à des activités telles que des rencontres dans des cafés scolaires et excursions avec les parents.
  • Promouvoir la communication entre les parents de différents pays d'origine en lisant ensemble des livres multilingues en coopération avec la bibliothèque Kurt Tucholski.
  • Développer des activités avec les autres écoles du quartier afin de créer une meilleure compréhension des opportunités d'apprentissage dans le quartier et ainsi accompagner de manière dialogique le difficile processus de choix d'une école et de la transition vers l'école secondaire.

Nous organisons une journée de projet mensuelle avec une 5e classe de l'école Theodor Heuss dans un échange sur les formes de communication sociale et l’empathie comme conditions préalables nécessaires à l'apprentissage. Depuis la création des «classes d'accueil» des enfants réfugiés, nous travaillons à l'intégration de ces enfants dans la vie scolaire.

Colaboración avec Parcours de paix

 

Financement:

Nos soutien financiers:

Contact:

Ilse Schimpf-Herken: ilse.schimpf-herken(a)web.de
Claudia Tribin: claudia.tribin(a)paulofreireberlin.org